La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori.
C’est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations dans le respect du choix et du rythme d’apprentissage de chaque enfant.
Constamment à la disposition de l’enfant, le matériel pédagogique attire leur attention et éveillent leur curiosité. Les éléments sont tous à la taille de l’enfant afin de pouvoir être maniés avec aisance, dans un environnement pensé, soigné, épuré, qui donne envie afin de permettre à l’enfant de se mouvoir et faire ses découvertes en toute liberté.
On retrouve trois ambiances dans cette pédagogie : le nido, l’espace non marcheur, la communauté enfantine. Chacun de ces environnements doit répondre aux périodes sensibles de l’enfant.
L’enfant traverse 6 périodes sensibles : langage, coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, petits objets, comportement social.
Selon la période sensible ou il se trouve, l’enfant choisira des activités en fonction de ses motivations profondes et sera beaucoup plus réceptif aux apprentissages qu’il en retirera. L’enfant utilise tous ses sens pour apprendre. Il est encouragé à repérer lui-même ses erreurs afin de se perfectionner.
Le matériel pédagogique est auto-correctif. Dans cette méthode, il n’y a pas d’attente de résultat, pas de comparaison, l’enfant explore sans se heurter à l’échec.
